Systèmes territoriaux littoraux : opportunités, contraintes, adaptation
Présentation
En rapport avec des phénomènes de fond comme le changement climatique (CC), la mondialisation, la maritimisation des sociétés, les préoccupations grandissantes pour l’environnement, les attentes citoyennes pour la justice environnementale, etc., les espaces littoraux font face à de forts enjeux de gestion et d’aménagement. Nous proposons de les étudier avec une approche territoriale, en considérant à la fois l’espace géographique et la société qui, ensemble, fondent des systèmes d’interactions spécifiques que nous nommons systèmes territoriaux littoraux (STL).
Dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans le bassin méditerranéen, les STL sont soumis à une forte pression foncière, touristique et résidentielle, mise en lumière depuis plusieurs décennies. Ce phénomène manifeste la puissance de l’attraction des littoraux et de la mer sur la société, et conduit à une importante structuration spatiale des régions littorales. Celle-ci se traduit en premier lieu dans le peuplement et l’aménagement de l’espace, et s’exprime à plusieurs échelles et niveaux d’organisation de l’espace géographique (quartiers riverains de la mer vs quartiers intérieurs au sein d’une ville ; communes riveraines de la mer vs communes rétro-littorales au sein d’une région côtière ; etc.). Cette structuration est source de spécificités et d’avantages territoriaux, mais elle occasionne aussi des déséquilibres socio-spatiaux, des formes de « mal développement », qui peuvent déboucher sur des dysfonctionnements des territoires. Cette tendance d’évolution des littoraux a mené à des politiques publiques visant à encadrer, voire corriger, ses effets négatifs, mais leurs retombées sont inégales, voire génèrent de nouvelles difficultés (sur-fréquentation touristique et récréative d’espaces naturels mis en protection pour leur qualité paysagère par exemple). Avec le changement climatique et les risques qu’il fait peser sur les côtes, l’évolution des STL est de nouveau questionnée. Toujours attractifs et porteurs de développement, ces derniers sont aussi de plus en plus vulnérables et soumis à des aléas créateurs de catastrophes. Dans ce contexte, le paradigme de l’adaptation est mis en avant dans les politiques publiques et la recherche scientifique, mais sa mise en œuvre se heurte à de nombreux obstacles (coût, résistance, compétence…).
Le questionnement proposé ici porte sur les littoraux appréhendés en tant qu’espaces de vie, habités et aménagés, à différentes échelles spatiales et temporelles. En termes d’emprise géographique, la notion de littoral est envisagée sous deux acceptions : les espaces terrestres riverains de la mer, ce qui conduit à des recherches portant sur ces espaces en questionnant nécessairement les effets de leur proximité avec l’espace marin ; et les espaces constituant l’interface entre les espaces terrestres et marins, ce qui conduit à des travaux portant sur ces deux espaces et leurs interactions. Dans le contrat scientifique 2018-2023, quatre principaux domaines d’investigation ont été travaillés :
- l’urbanisation, les dynamiques foncières et territoriales sur le littoral ;
- les risques et l’adaptation au changement climatique sur le littoral ;
- les pratiques récréatives sur le littoral : connaissance, gestion et aménagements ;
- les dynamiques socio-écologiques en lien avec la qualité des milieux littoraux.
Les objectifs du prochain contrat sont de poursuivre l’étude de ces questions, sur lesquelles l’équipe a désormais acquis une certaine notoriété, tout en proposant un cadre théorique d’analyse des STL. Il s’agit en effet de réaffirmer la nécessité de l’approche systémique et territoriale pour la compréhension et la proposition de solutions aux enjeux rencontrés par les espaces littoraux, tout en visant une approche articulant les dimensions individuelles et collectives dans le processus d’adaptation. Cette perspective permet à différentes disciplines du laboratoire (géographie, psychologie, sociologie…) d’entrer dans un dialogue fécond pour étudier les 3 sous-systèmes qui constituent un système territorial (le sous-système spatial, le sous-système des acteurs et le sous-système des représentations, qui joue le rôle de filtre médiateur entre les deux premiers) et leurs interactions. Les travaux et réflexions sur les STL sont en pleine adéquation avec les 3 principes organisateurs de la recherche à ESPACE : 1) caractériser les structures et les potentiels des systèmes spatiaux ; 2) étudier les systèmes sous tensions (adaptation et prospective) ; 3) recourir aux méthodologies des spatialités.
Le principe de la recherche collective sera de formaliser un modèle théorique de STL, sur la base d’études empiriques et de réflexions de groupe, tout en questionnant la dynamique de ces systèmes (rétrospective et prospective) et en organisant une interaction entre recherche scientifique et acteurs non académiques.
Coordinateurs
Samuel ROBERT, Alexandra SCHLEYER-LINDENMANN
Axes de recherche
Transformations et futurs urbains
Systèmes territoriaux littoraux : opportunités, contraintes, adaptation
Changement climatique, eau, végétation, risque
Espaces et santé
Espace, médiation scientifique, science et société