Présentation
Créé en 1997, le laboratoire ESPACE (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace) est une unité mixe de recherche (UMR 7300) qui associe au CNRS trois universités de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Avignon Université, Aix-Marseille Université, et Université Côte d’Azur. A ces trois sites principaux s’ajoute une « zone atelier » à Saint-Christol-lès-Alès dans les Cévennes, où sont effectuées depuis plus de 30 ans des mesures hydro-météorologiques, notamment sur la ressource en eau.
Le laboratoire compte 46 membres permanents, dont 32 chercheurs – enseignants-chercheurs, et 14 PARs (personnels d’accompagnement à la recherche : IT et BIATSS). Il compte aussi en moyenne un peu plus d’une trentaine de doctorants et une quinzaine de contractuels (ATER, CDD, post-doctorants).
Si la majorité des membres de l’équipe sont des géographes, l’unité comprend également des psychologues, des sociologues, des économistes et des informaticiens.
Le laboratoire ESPACE étudie principalement les interactions espace-nature-société et leur durabilité, de l’échelle du logement à celle du continent, avec le bassin méditerranéen comme terrain d’étude privilégié mais non exhaustif. ESPACE est ainsi rattaché à deux instituts du CNRS : à l’INSHS (institut Sciences Humaines et Sociales) à titre principal et à l’INEE (institut Écologie et Environnement) à titre secondaire.
Les principaux thèmes étudiés sont :
- la ville : ses morphologies, ses interactions transport-urbanisme, ses marchés foncier et immobilier, ses modèles d’aménagement et leur durabilité, etc.
- l’environnement, en particulier les impacts du changement climatique sur les ressources naturelles (eau et végétation) et sur les risques et leur gestion
- les systèmes territoriaux côtiers en Méditerranée, en s’intéressant aux spécificités de leur littoralité et à ses externalités
- les interactions entre espaces, environnement et santé
Quelles que soient leurs thématiques, les recherches d’ESPACE se distinguent par l’importance qu’y tiennent le développement des outils et méthodes de l’analyse spatiale (en particulier pour traiter de la structuration multiscalaire des territoires), la modélisation, qu’elle soit quantitative à base de modèles de simulation ou qualitative, et la théorisation.
Elles se caractérisent enfin par leurs fortes interactions avec les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, etc.) et leurs retombées opérationnelles qu’ESPACE visent à amplifier encore en travaillant spécifiquement sur les acteurs et les conditions de la production, de la transmission et de l’appropriation de la connaissance issue des sciences du territoire.