[2021-2019] MODESTE / « MObilité DEcarbonnée : un Système Territorialisé »

MODESTE [2019-2021]

Contrat Aides, autre financement public

 

Co-contractant ADEME,
EDF-EIFER,
Port Camargue

Contrats de recherche financés

MObilité DEcarbonnée : un Système Territorialisé

Programme de recherche co-porté par laboratoire EIFER-EDF et Christine Voiron Canicio (Professeur, Université Côte d’Azur, UMR 7300 ESPACE)

Objectifs du projet


Ce projet fait suite au projet CATIMINI coordonné par EIFER en partenariat avec l’UMR ESPACE, qui visait à définir les potentiels locaux de basculement vers la mobilité électrique (batterie et hydrogène) pour les usagers particuliers. Il prolonge l’étude de la diffusion des mobilités à faibles émissions en ciblant la mobilité lourde des collectivités et des entreprises en Occitanie et compare l’adéquation de trois types de carburants : le bioGNV, l’électrique batterie et l’hydrogène aux besoins et aux potentialités des territoires.

Méthodologies


  • Enquêtes auprès des entreprises et des grands acteurs
  • Modélisation du système territorialisé reproductible à d’autres territoires
  • Système expert à destination des collectivités et des entreprises

Résultats


Trois axes de travail ont été développés en synergie.
Dans un premier temps, une enquête auprès d’acteurs institutionnels et économiques locaux a été menée, visant à connaître les besoins selon une typologie d’établissements.
Dans un deuxième temps, une analyse environnementalo-technico-économique décrivant les caractéristiques aussi bien techniques (TCO et facteurs d’émissions) que territoriales (projets, potentiels ENR) a permis de déterminer les capacités de réponse aux besoins de mobilité.
Enfin, une méthode basée sur un système expert propose d’automatiser et généraliser les résultats obtenus dans les deux axes précédents. A la différence de CATIMINI, le parti retenu dans le système expert de MODESTE n’est pas d’évaluer le territoire mais de comparer les énergies décarbonées sur un même territoire. Plus précisément, l’objectif n’est pas de donner un score global à un territoire, comme c’était le cas avec le système expert de CATIMINI, mais de donner un score aux différentes énergies en fonction de leur adéquation aux besoins de la collectivité concernée, et de ses caractéristiques (besoins de véhicules, production énergétique, etc.).

De plus, l’une des spécificités du système MODESTE par rapport au système CATIMINI est de ne pas s’arrêter aux limites administratives communales, tant pour les données que pour les analyses, mais de procéder à des calculs et à des analyses spatiales, à 10, 20 ou 30 km autour de la commune de référence, pour certaines variables. L’outil a été appliqué à des cas d’étude génériques, issus de l’analyse territoriale.

Les travaux conduits dans ce projet MODESTE ont mis en lumière nombre de caractéristiques majeures pour la compréhension des besoins des utilisateurs de véhicules d’entreprises et véhicules lourds et offrant des outils pour répliquer la méthode au sein des territoires, dans une démarche d’aide à la décision.

Productions


  • Rapport final et outil expert en libre accès sur le site internet dédié :

https://www.geomobinn.fr/etude-modeste/

  • Publications

Voiron G. 2020, « La diffusion des véhicules électriques dans les entreprises et les logements collectifs : les apports des projets CATIMINI et MODESTE », Workshop du pôle de compétitivité Capenergies, Sophia-Antipolis, janvier 2020.

  • Site internet présentant le projet

www.geomobinn.fr/etude-modeste/

 

Équipe scientifique

Porteur du projet


laboratoire EIFER-EDF
Christine VOIRON-CANICIO (UMR ESPACE)

Participants UMR ESPACE


Christine VOIRON-CANICIO
Gilles VOIRON

Partenaires extérieurs


Elise NIMAL, Camille PAYRE, Andreas HUBER, Marie SEVENET
(équipe EDF/EIFER)

Michel CAVAILLES
(Directeur de Port Camargue)