[2021-2018] INVEST / « INVEStissement public local et Systèmes Territoriaux : développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière »

INVEST [2018-2023]

ContratContrat national
Co-contractantANR

Contrats de recherche financés

INVEST : INVEStissement public local et Systèmes Territoriaux : développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière

Programme de recherche porté par Ludovic Halbert (Chargé de recherche CNRS, LATTS)

Objectifs du projet


InveST analyse la mise en œuvre de l’injonction au développement durable dans l’action publique territoriale dans un contexte de renforcement de la rigueur financière. Deux hypothèses seront examinées. La première énonce que les rationalités, instruments et pratiques associés à la rigueur financière pèsent sur la sélection des priorités et le contenu de l’action publique territoriale en matière de durabilité ; et la seconde que l’action publique territoriale sous contrainte financière contribue à l’accentuation des disparités socio-spatiales entre et au sein des territoires. Le projet testera ces hypothèses dans la perspective de dépasser le verrou scientifique constitué par l’insuffisante prise en compte par la littérature des contraintes et opportunités politico-économiques dans lesquelles s’inscrivent les politiques de durabilité des systèmes territoriaux. Les travaux en sciences sociales portant sur le rôle des collectivités locales dans les politiques de durabilité et ceux envisageant les conséquences de la rigueur financière sur l’action publique territoriale restent en effet largement cloisonnés, empêchant d’analyser les articulations entre durabilité et rigueur financière. Pour lever ce verrou, nous porterons l’attention sur les pratiques financières et les relations de pouvoir traversant les processus de mise en durabilité. Cela nous permettra de qualifier le rôle de la rigueur dans la transformation des agendas politiques, des objectifs et des conditions de production de l’action publique de la durabilité. L’une des originalités du projet consistera à prendre en compte la diversité des configurations territoriales et des spécificités des différents domaines d’action publique étudiés.

Productions


Équipe scientifique

Porteur du projet


Ludovic HALBERT

Participants UMR ESPACE


Guilhem BOULAY

Partenaires extérieurs


Univ. Marne-la-Vallée / Univ. Créteil, Ecole des Mines/ISIGE, Avignon Université, Univ. Perpignan, AMU, CNRS
UMR LATTS, EA Lab’urbanisme, UMR ESPACE, UMR TELEMME, UR CDED