Espace, médiation scientifique, science et société
Présentation
L’UMR ESPACE a consacré une partie de ses travaux passés à l’étude des liens entre les pratiques et recherches scientifiques et les sociétés. Il s’est notamment agi de prendre en compte les besoins et attentes des publics ou des populations dans le traitement de problématiques géographiques, à travers des approches opérationnelles ou réflexives, mais toujours en répondant à une demande sociale. Aujourd’hui, en articulation avec la loi de programmation pour la recherche 2021-2030, l’UMR s’engage pour une vision renouvelée des relations sciences-société faite de co-construction des savoirs territoriaux, où chercheurs et acteurs de la société travaillent ensemble sur toute la chaîne de réflexion, allant de la production jusqu’à la diffusion et la transmission des connaissances.
Dans le prolongement des recherches menées sur la géogouvernance (2008-2018), puis sur le transfert de connaissances géographiques et sur le rôle des outils d’analyse spatiale dans cette circulation des savoirs (action TACTIC « Transfert de connaissances territoriales complexes : de la production à l’utilisation », 2018-2023), l’axe Espace, Médiation Scientifique, Science et Société vise à proposer une méta-analyse des processus de médiation scientifique. Il s’agit plus spécifiquement d’établir une auto-analyse des projets déjà conduits pour, dans un second temps, être en mesure de répondre différemment aux futures sollicitations, qu’elles émanent du secteur académique ou professionnel.
Depuis l’action TACTIC, ESPACE réfute toute hiérarchisation des connaissances territoriales, privilégiant une circulation des savoirs territoriaux scientifiques et vernaculaires entre les sciences et la société – sans que l’un soit supérieur ou inférieur à l’autre – , dans une perspective d’interactions constructives. L’entrée par la médiation scientifique ancre cette approche non hiérarchique des connaissances territoriales. La médiation scientifique est en effet un champ d’activité reliant science et société, qui implique échanges et enrichissements entre des scientifiques et un ensemble d’individus ou de groupes (citoyens, techniciens, décisionnaires, élus, etc.), aux connaissances et aux compétences variées, pour co-construire des savoirs partagés et transversaux. La recherche à mener répond ainsi à une attente sociétale face aux défis et aux enjeux majeurs actuels de compréhension des phénomènes géographiques complexes et de participation citoyenne dans un monde en mutation.
Questions de recherches, objectifs visés, originalité de l’approche
La recherche proposée s’articule autour de plusieurs questions : en quoi la médiation scientifique proposée par la géographie est-elle spécifique par rapport aux autres disciplines ? Quid de la place de l’espace et de l’analyse spatiale dans cette médiation ? Quelles actions sont mises en œuvre par ESPACE par rapport à d’autres UMR ou d’autres laboratoires de recherche publique ? Le cas échéant, comment intervient ESPACE dans le processus (à quel niveau, à quelle étape) ? Comment améliorer nos pratiques de médiation scientifique pour favoriser les échanges de connaissances géographiques complexes entre acteurs du territoire ? Quels supports, quels médias, quels outils utiliser de façon privilégiée pour plus d’efficacité ? Quels liens peuvent être faits entre médiation scientifique et pratiques pédagogiques pour un enrichissement réciproque ?
L’objectif final est bien d’optimiser les échanges entre science et société, d’améliorer nos futures pratiques, de permettre de mieux comprendre et faire comprendre les processus géographiques pour aider à l’action à différents échelons (collectif et individuel) en connaissance de cause et d’effets.
L’originalité du travail est double. D’une part, il privilégie une approche spatiale des processus de co-construction des savoirs. En mettant l’espace au cœur de nos travaux, nous entendons questionner aussi bien le contenu des connaissances territoriales co-construites, que les dispositifs (méthodes, outils, démarches) qui les ont co-produits, ou encore les effets de ces savoirs et de ces actions de médiation scientifique sur les territoires. D’autre part, il s’agit de développer une approche réflexive, dans laquelle les membres de cet axe feront un retour aussi bien sur leur propre projet de recherche, que sur d’autres projets intégrant la médiation scientifique. À travers cet axe de recherche, ESPACE entend non seulement pratiquer, mais aussi mettre la science en discussion.
Dans ce cadre, les travaux seront menés dans trois directions.
- D’une part, il s’agira de prolonger l’analyse critique des travaux de recherche au sein de l’UMR ESPACE, et d’en évaluer les apports en termes de démarche de co-construction.
- D’autre part, avec le renouvellement de l’action publique, les problématiques d’aménagement et de gestion de l’environnement laissant de plus en plus une place forte à la participation citoyenne, il s’agira de saisir les processus de médiation scientifique dans la définition et la mise en œuvre des décisions et des objectifs d’aménagements et de gestion environnementale. On s’interrogera sur les dispositifs mobilisés et sur la place des démarches d’analyse spatiale en leur sein.
- Enfin, nous explorerons une dimension pédagogique de la médiation scientifique en étudiant comment les situations d’apprentissage et d’enseignement permettent de (re)fonder une approche d’analyse spatiale.
L’approche méthodologique s’inscrit dans la continuité de celle de l’action TACTIC : une expérimentation de la médiation scientifique à travers des projets de recherche menés par les membres d’ESPACE, couplée à une analyse des pratiques de médiation développées dans ces projets selon une grille à co-contruire entre chercheurs et acteurs partenaires des projets. L’idée est de pouvoir dégager les points forts et les points faibles de ces médiations et de proposer des pistes d’amélioration des pratiques qui intègrent les méthodes et outils de l’analyse spatiale.
Coordinateurs
Karine EMSELLEM, Nathalie DUBUS, Johnny DOUVINET
Axes de recherche
Transformations et futurs urbains
Systèmes territoriaux littoraux : opportunités, contraintes, adaptation
Changement climatique, eau, végétation, risque
Espaces et santé
Espace, médiation scientifique, science et société