Chercheur associé

Devenir Chercheur associé à ESPACE

1. Statut du chercheur associé

Un chercheur associé collabore aux axes de recherche définis dans le projet quinquennal en cours de l’unité. À ce titre, ESPACE accueille trois catégories de chercheurs associés :

  • des chercheurs d’autres établissements ou organismes d’enseignement supérieur et de recherche, français ou étranger ;
  • des docteurs ou post-doctorants d’ESPACE ;
  • des chercheurs indépendants.

Durant cette période d’accueil, le chercheur associé figure sur la liste des membres de l’unité, et à ce titre, il participe à la vie de l’unité et respecte le règlement intérieur.

Une convention d’accueil type fixe les modalités d’association.

Le chercheur associé mentionnera son appartenance à ESPACE dans toutes les publications scientifiques et activités extérieures relatives aux projets de recherche concernés (même après l’association). Ces publications doivent être déposées sur HAL dans les meilleurs délais.

Le chercheur associé ne bénéficie d’aucune rémunération de la part d’ESPACE, ni de remboursement de frais de déplacement, sauf exception justifiée dans le cadre des projets de recherche concernés par l’association. Toute autre demande doit être  approuvée en amont par le conseil de laboratoire.

2. Procédure

La demande d’association doit être faite auprès de la direction du laboratoire ou d’un des responsables d’axes de recherche du laboratoire.

Le candidat accompagne sa demande d’un CV et d’une lettre de motivation présentant ses projets et décrivant les modalités d’association, notamment en termes d’insertion dans les actions du projet quinquennal de l’unité.

Le conseil de laboratoire évalue et statue sur la demande d’association.

3. Durée du statut

Le statut de chercheur associé est accordé pour deux ans ou pour la durée d’un projet de recherche. L’association est renouvelable.

Le renouvellement, non automatique, tiendra compte des collaborations effectives ou en projet avec des membres d’ESPACE et du statut de l’associé. La demande de renouvellement doit être accompagnée d’un bilan des activités de collaboration entre le chercheur associé et le laboratoire. Le conseil de laboratoire étudie la recevabilité de la demande.