Dans le cadre du Programme « Invitation en résidence » d’Avignon Université, l’UMR de géographie ESPACE accueille le Professeur Jürgen Schmude.
Jürgen Schmude est titulaire de la chaire de recherche en géographie économique et tourisme de l’université Ludwig-Maximilians de Munich, qui est une des plus grandes universités allemandes (50 000 étudiants), régulièrement distinguée comme Université d’Excellence. Il est aussi depuis 2015 président de la Société allemande de recherche sur le tourisme.
Ses recherches portent principalement sur les disparités spatiales du tourisme, l’impact à échelle fine du changement climatique sur l’économie touristique et le comportement des touristes, en particulier sur leur choix de destinations et leur perception des questions de sécurité. Ses terrains d’étude sont principalement situés en Allemagne, en France et dans la mer des Caraïbes (Guadeloupe, Dominique).
Dans le cadre de son séjour à l’UMR ESPACE, Jürgen Schmude collabore avec Cyrille Genre-Grandpierre, Professeur de Géographie-Aménagement, et les étudiants du master Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux sur le « non tourisme » en région Sud et ses impacts territoriaux. Il s’agit de quantifier et spatialiser finement la population qui ne part pas en vacances (1/3 des français selon le CREDOC), d’en connaitre les raisons (choix ou contraintes ?) et d’en mesurer les impacts économiques, environnementaux et sociaux sur les territoires à différentes échelles.
Ce projet a vocation à se poursuivre dans le cadre d’un projet de recherche Procope (Partenariat Hubert Curien franco-allemand).