[2022-2017] EPLA-LAV / « Enquête sur les pratiques et les logiques d’Action en matière de Lutte Anti-vectorielle »

EPLA-LAV [2017-2022]

ContratAutres financements publics
Co-contractantUniversité de Nantes

Contrats de recherche financés

Enquête sur les pratiques et les logiques d’Action en matière de Lutte Anti-vectorielle

Programme de recherche porté par Ghozlane Fleury-Bahi (Professeur, EA 4638, Nantes Université) et, pour le laboratoire, les correspondants sont Daniel Bley (Directeur de Recherche émérite, CNRS, UMR 7300 ESPACE) et Didier Josselin (Directeur de Recherche, CNRS, UMR 7300 ESPACE)

Objectifs du projet


L’objectif principal du projet est de recueillir des informations concernant les croyances, logiques d’actions et pratiques en matière de lutte anti-vectorielle de la population générale et des professionnels de santé de la façade atlantique afin de contribuer à la prévention des risques entrainés par l’arrivée et l’implantation d’Ædes albopictus, vecteur potentiel de virus émergents provoquant des maladies chez l’homme (dengue, chikungunya, zika).

Deux études ont été menées auprès de professionnels de santé, ainsi que deux études auprès d’échantillons issus de la population générale. Pour chacune des deux populations, une étude qualitative (entretiens, monographies, retour d’expérience, observation de terrain) a été associée à une enquête quantitative par questionnaires. Les données ont été recueillies sur la façade atlantique dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée.

Productions


  • Publications

Articles

Fleury-Bahi, G et coll. (2020). La lutte contre le moustique tigre. Les cahiers de la Recherche. Santé, Environnement, Travail. 15, 15-17.

Galland C. (2022). « Perception et pratiques de prévention des risques liés à l’implantation de moustique tigre en Pays de la Loire. Enquête auprès des médecins généralistes et pharmaciens de Loire-Atlantique et Vendée in Arboviroses. Saison 2019 et 2020 » Bulletin de Santé Publique Pays de la Loire, Santé publique France Pays de la Loire, mars 2022, 16 p.

Communications et posters

Bley D. (2022). « Les MTV, objet d’étude pour les sciences humaines : l’exemple de la perception du risque chez les professionnels de santé en Vendée et Loire Atlantique », Introduction aux 3e rencontres de la géographie de la santé, Cannes, 27/28 mai 2022 (conférencier invité) .

Fleury-Bahi G., Bley D., Galland C., Navarro O., Pécaud D., Simard F., Tallec A., Vernazza-Licht N. (2021). « Étude sur les Pratiques et les Logiques d’Action en matière de Lutte Anti-Vectorielle. Premiers résultats d’une étude interdisciplinaire », Communication au colloque « Humanités environnementales. Sciences, arts et citoyennetés face aux changements globaux », Montpellier, 05-07 octobre 2021

Fleury-Bahi G., Bley D., Hefti M., Galland C., Navarro O., Pécaud D., Simard F. et Vernazza N. (2022). « Perception du risque et comportements de protection face à l’émergence du Moustique Tigre (Aedes Albopictus) en Vendée », Communication orale au 13e Journées Scientifiques d’ARPENV. Nîmes, 16 et 17 mai.

Équipe scientifique

Porteur du projet


Ghozlane FLEURY-BAHI (EA 4638, Nantes Université)

Participants UMR ESPACE


Daniel BLEY (Correspondant UMR ESPACE)
Nicole VERNAZZA-LICHT

Partenaires extérieurs


Ghozlane FLEURY-BAHI (Université de Nantes, EA 4638)

Ventre François VIETE, Dominique PECAUD (Université de Nantes)

Frederic SIMARD (IRD, UMR MIVEGEC)

Anne TALLEC (ORS Pays de la Loire)