Munir KHADER / « Morphologie urbaine et développement des urbaines périphériques à la lumière de structures contrôlées et auto-organisées – études de cas Palestiniens et Romains »

15 novembre 2021 par Nathalie Brachet [TheChamp-Sharing]
Munir KHADER / "Morphologie urbaine et développement des urbaines périphériques à la lumière de structures contrôlées et auto-organisées - études de cas Palestiniens et Romains"

Munir KHADER

Doctorant

Début de thèse :
Novembre 2021

Terrains d’études : Palestine et Italie (Rome)

Partenaires :

Thèses en cours

Morphologie urbaine et développement des urbaines périphériques à la lumière de structures contrôlées et auto-organisées - études de cas Palestiniens et Romains

Sous la direction de :
Giovanni Fusco (Directeur de recherche, CNRS, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)

La problématique de recherche porte principalement sur la morphologie urbaine, l'urbanisme et le développement dans le cadre d’espaces urbains auto-organisés, et plus particulièrement dans les zones urbaines périphériques des villes méditerranéennes. Elle mobilise la théorie de la complexité et la relation entre la forme urbaine, les activités des habitants et les leviers de développement et de gestion urbaine des collectivités locales dans les zones périphériques.

La recherche portera sur deux cas d’études principaux, l'un en Italie – Rome, et l'autre en Palestine, pour étudier la formation chronologique, la forme des tissus urbains (rues, bâtiments et parcelles), la configuration du réseau viaire, les processus d’auto-organisation, les acteurs, et les pratiques et défis de développement. La méthodologie sera hybride, couplant les approches de l’analyse spatiale aux enquêtes sur le terrain et à l’analyse de documents. En conséquence, la recherche fournira une étude comparative entre les deux cas, visant à comprendre les attitudes humaines, la forme urbaine privilégiée à l'échelle humaine et la forme d'un système complexe pour de tels quartiers. Les résultats pourraient être généralisés à d’autres villes méditerranéennes de la région, en respectant les différences culturelles et institutionnelles de chacune.

À la fin, la recherche articulera les possibilités, les meilleures pratiques et les théories pour la gestion et le développement urbain dans le cadre d’un manque de planification, tout en les reliant à la dimension internationale de l'urbanisme, et aux objectifs de développement durable du PNUD, notamment pour concevoir un développement urbain inclusif et résilient.