Iris Carolina VALDEZ ACHUCARRO / « Impacts du changement climatique et des changements d’occupation du sol sur l’écorégion du Pantanal Paraguayen »

01 janvier 2020 par Super Administrateur [TheChamp-Sharing]
Iris Carolina VALDEZ ACHUCARRO / « Impacts du changement climatique et des changements d'occupation du sol sur l'écorégion du Pantanal Paraguayen »

Thèses en cours

Impacts du changement climatique et des changements d’occupation du sol sur l’écorégion du Pantanal Paraguayen

Sous la direction de :
Julien Andrieu (Maître de conférences, HDR, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)
et Stéphane Bouissou (Professeur, Université Côte d'Azur, GéoAzur)

Les impacts du changement climatique se font déjà ressentir sur plusieurs systèmes à l’échelle global dont l’écorégion du Pantanal paraguayen. Le Pantanal est une écorégion d’importance mondiale reconnue par l’UNESCO et la Convention RAMSAR ; considéré comme l’un des plus importants marais à l’échelle globale grâce à la vaste biodiversité qu’il abrite et pour être une réserve stratégique pour l’approvisionnement en eau douce de la région. Aussi, cette écorégion présente des caractéristiques uniques qui doivent être préservées, non seulement du point de vue écologique mais aussi du point de vue socio-historique, tels que les traditions des communautés indigènes de l’ethnie Yshir qui habitent dans la région. Aujourd’hui, son état de conservation est considéré « En danger » à « En danger critique » ; dû principalement aux activités anthropiques tels que les changements dans l'usage des sols, les incendies, la pollution de l’eau et le changement climatique qui affectent l’équilibre de cet écosystème. Dans ce sens, l’objectif général de la thèse sera d’analyser les impacts locaux du changement climatique et des changements d’occupation du sol sur les systèmes environnementaux et sociaux de l’écorégion du Pantanal paraguayen. Les objectifs spécifiques sont : 1) Analyser les séries climatiques récentes pour identifier les changements climatiques déjà observables depuis le début des mesures. 2) Analyser les changements d’occupation du sol depuis les années 1980 par télédétection multispectrale satellitaire. 3) Identifier les impacts que ces changements récents (du climat et de l’occupation du sol) ont provoqués sur l’anthroposystème. 4) Identifier les menaces, comprises comme pressions et sources de pression, que constituent les scénarios des changements futurs d’affectation du sol et les scénarios de changement climatique futur. Afin d’atteindre les objectifs, ce travail reposera sur : l’analyse des statistiques climatique des dernières décennies, la télédétection satellitaire multispectrale diachronique depuis les années 1980, des processus de changement spatial en termes d'écologie du paysage, des analyses de la qualité de l’eau, des entretiens avec des informateurs clefs et des observations sur le terrain. Les résultats de cette étude contribueront à proposer et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation adéquates dans un contexte de changement climatique.