Eléonore GENEST / « Modélisation des effets conjugués de l’évolution de l’occupation du sol et du changement climatique sur les risques d’inondations et les îlots de chaleur urbain d’ici 2050 »

01 octobre 2023 par Nathalie Brachet [TheChamp-Sharing]
Eléonore GENEST / "Modélisation des effets conjugués de l’évolution de l’occupation du sol et du changement climatique sur les risques d’inondations et les îlots de chaleur urbain d’ici 2050"

Thèses en cours

Modélisation des effets conjugués de l’évolution de l’occupation du sol et du changement climatique sur les risques d’inondations et les îlots de chaleur urbain d’ici 2050

Sous la direction de :
Dennis Fox (Professeur, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)

Il est estimé que la part de la population mondiale habitant en milieu urbain augmentera de 55% aujourd’hui à 68% en 2050 (United Nations, 2018). Ces chiffres reflètent deux tendances qui se conjuguent, une forte croissance démographique accompagnée d’une migration des milieux ruraux vers les opportunités économiques offertes par les villes. Typiquement, la croissance urbaine prend la forme d’un étalement sur des terrains facilement constructibles, c’est-à-dire des sols agricoles (en priorité) ou naturels en proximité des villes (EEA-FOEN, 2016).
Les lois successives relatives à l’aménagement et l’urbanisme encadrent de plus en plus les constructions : loi SRU de 2000, loi Alur de 2014, loi dite « climat et résilience » de 2021… L’objectif du gouvernement français à terme est d’atteindre « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) (Fosse et al., 2019).

Si la densification des villes est une stratégie essentielle à la protection des sols agricoles et des milieux naturels, les effets négatifs de l’imperméabilisation des sols n’ont pas été pris en compte dans les politiques actuelles. La première conséquence de cela, est l’augmentation du risque d’inondation par une augmentation du ruissellement, mais aussi par une exposition plus forte des infrastructures et des personnes au risque d’inondation. Une deuxième conséquence est la formation et l’intensification des îlots de chaleur urbains (Rahaman et al., 2022 ; Liu et al., 2023). Ces deux phénomènes, en apparence sans relation, dépendent tous les deux des taux de couvert végétal et de bétonnisation en ville.

Les tendances historiques et actuelles du climat indiquent que les phénomènes des îlots de chaleur urbains vont devenir à la fois plus fréquents et plus intenses (Liu et al., 2023). Avec l’augmentation des températures attendus, les vagues caniculaires seront plus chaudes et vont s’étendre spatialement et temporellement. Les tendances pluviales sont plus imprévisibles, mais il semble probable que la distribution des précipitations va évoluer vers des événements moins fréquents (sécheresses prolongées) mais plus intenses.

L’objectif de la proposition de thèse qui fait l’objet de cette soumission est de quantifier les évolutions historiques des taux d’imperméabilisation et de couvert végétal en ville au cours de ces quinze dernières années (2008-actuel) et de modéliser leur évolution probable ainsi que la croissance des bâtiments d’ici 2050 en estimant les effets sur l’exposition aux inondations et les îlots de chaleur urbain.

 

Références bibliographiques

EEA-FOEN (2016). Urban sprawl in Europe, Joint EEA-FOEN report. European Environment Agency and Swiss Federal Office for the Environment (FOEN), Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2016, ISBN 978-92-9213-738-0, ISSN 1977-8449, doi:10.2800/143470.

Fosse J., Belaunde J., Dégremont M., Grémillet A. (2019). Objectif « Zéro Artificialisation Nette » : quels leviers pour protéger les sols. France Stratégie, Rapport au ministre de la Transition écologique et solidaire, au ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et au ministre chargé de la Ville et du logement, 54 p.

Liu S., Shi K., Wu Y., and Cui Y. (2023). "Suburban greening and suburbanization changing surface urban heat island intensity in China". Building and Environment, 228, 1-10.

Rahaman Z.A., Kafy A.A., Saha M., Rahim A., Almulhim A.I., Rahaman S., Fattah A.-A., Rahman M.T., Kalaivani S., Faisal A.-A., Al Rakib A. (2022). "Assessing the impacts of vegetation cover loss on surface temperature, urban heat island and carbon emission in Penang city, Malaysia". Building and Environment, 222, 1-19.

United Nations (2018). World Urbanization Prospects: The 2018 Revision. United Nations Department of Economic and Social Affairs Population Division.

Bâti à Paris en 2023, réalisé à partir de la base de données BD TOPO 2023 (source : IGN ; auteur : E. Genest, 2023)