David Isasi HERNANDEZ PARRA / « Analyse de la résilience urbaine à travers l’interaction et la configuration spatiale des réseaux techniques urbains »

01 novembre 2017 par Nathalie Brachet [TheChamp-Sharing]
David Isasi HERNANDEZ PARRA / « Analyse de la résilience urbaine à travers l'interaction et la configuration spatiale des réseaux techniques urbains »
David Isasi HERNANDEZ PARRA
Doctorant
Début de thèse :
Novembre 2017

Terrains d’études :
Nice et diverses villes avec une perspective de conceptualisation

Partenaires :

Programme de soutien à la mobilité unilatérale de l'Amérique Centrale vers la France

Service de coopération et d'action culturelle pour l'Amérique Centrale

Thèses en cours

Analyse de la résilience urbaine à travers l'interaction et la configuration spatiale des réseaux techniques urbains

Sous la direction de :
Christine Voiron-Canicio (Professeure, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)

Les points critiques dans un réseau et un système d'assainissement urbain est une notion complexe qui est définie selon des approches et des perspectives différentes (p. ex. opérationnelles, spatiales, morphologiques, d'ingénierie, structurelles). Le manque de certitude quant à la contribution de chaque approche et une meilleure intégration des variables socio-spatiales représentent aujourd'hui des défis majeurs, pour mieux comprendre ces systèmes et les aligner sur les principes directeurs de la résilience urbaine. Ce projet examine le rôle et les retombées des modèles spatiaux et topologiques, ainsi que des modèles émergents basés sur des smart-data urbaines, afin de mieux définir les points critiques et leurs implications possibles dans les contextes de résilience.

 

Les réseaux techniques urbains font partie de la ville, mais ne sont pas visibles, il y a une ville souterraine peu connue et diffuse (Image de David Hernandez-Parra)