Coline CAMBOULIVES / « Analyse critique des données géostatistiques sur la déforestation : les cas de l’île de Sumatra en Indonésie et l’île de Kalimantan en Malaisie »

01 septembre 2023 par Nathalie Brachet [TheChamp-Sharing]
Coline CAMBOULIVES / « Analyse critique des données géostatistiques sur la déforestation à partir de la télédétection et de l’I.A. : les cas de la province de Riau en Indonésie, et de l’État de Sarawak en Malaisie »

Coline CAMBOULIVES

Doctorante

Début de thèse :
Septembre 2023

Terrains d’études :
Île de Sumatra et Île de Kalimantan

Partenaire :

Thèses en cours

Analyse critique des données géostatistiques sur la déforestation : les cas de l'île de Sumatra en Indonésie et l'île de Kalimantan en Malaisie

Sous la direction de :
Sébastien Gadal (Professeur, Aix-Marseille Université, UMR 7300 ESPACE)

Jean-Marc Roda (Senior scientist at CIRAD, University Putra Malaysia, Forest Research Institute Malaysia, UPM-CIRAD cooperation platform)

La déforestation occupe une place de plus en plus importante dans l’espace médiatique dans le cadre du changement climatique.

Dans ce contexte, de nombreuses informations, jeux de données sont avancés, certaines études se contredisant. Cette guerre des données sur la déforestation et leur utilisation à des fins politiques rend difficile le fait de pouvoir se faire une opinion claire et précise sur le sujet. Une remise en perspective de ces dernières est nécessaire. Ce projet vise à analyser les données sur la déforestation, les services socio-environnementaux et socio-économiques, leurs usages et leurs interprétations en particulier sur l’île de Sumatra en Indonésie et l’île de Kalimantan en Indonésie.

Kuta Jurung, Deli Sedang Regency, île de Sumatra (source : Edwin Petrus, 2021, Licence Unsplash)