Clément PROUIN / « Modéliser les formes du développement urbain : approche à base de règles pour les agglomérations de Nice et bordeau »

31 août 2021 par Super Administrateur [TheChamp-Sharing]
Clément PROUIN / « Modéliser les formes du développement urbain : approche à base de règles pour les agglomérations de Nice et bordeau »
Clément PROUIN
Doctorant
Début de thèse :
Janvier 2021

 

Terrains d’études :
L'agglomération Azuréenne et l'agglomération Bordelaise

Partenaires :

Encadrement industriel :
Denis Overal

Thèses en cours

Modéliser les formes du développement urbain : approche à base de règles pour les agglomérations de Nice et bordeaux

Sous la direction de :
Giovanni Fusco (Directeur de recherche, CNRS, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)
et Matteo Caglioni (Maître de conférences, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)

Le développement urbain est déterminé en partie par des règles d’auto-organisation spontané, un ensemble de règles n’étant pas issus des documents réglementaires. Il sera question, lors de ces recherches, de comprendre la genèse des formes urbaines actuelles à travers une analyse empirique de l’évolution des villes de Nice et Bordeaux, et d’en extraire des règles d’auto-organisation du tissu urbain.
Ce travail permettra de produire un modèle de conceptualisation de l’espace urbain à base de propriétés et de règles, afin de simuler les évolutions passibles de l’espace urbain, de comparer les scénarios d’évolution et d’identifier les espaces à fort potentiels de changement de forme. Cette recherche permettra ainsi de proposer une connaissance nouvelle aux politiques d’aménagement par la projection visuel des évolutions simulées.

 

 

Prouin Clément 2021 - fond des extraits tronqués et modifiés de cadastre (CG06) et de photographie aérienne (IGN)