Auriane CHELLE / « Où vivre en France à l’horizon 2050 ? Quelles stratégies résidentielles mettre en œuvre face au risque inondation en France métropolitaine ? »

13 mars 2023 par Nathalie Brachet [TheChamp-Sharing]
Auriane CHELLE / « Où vivre en France à l’horizon 2050 ? Quelles stratégies résidentielles mettre en œuvre face au risque inondation en France métropolitaine ? »

Auriane CHELLE
Doctorante

Début de thèse :
Mars 2023

Terrains d’études :

 

Partenaire :

 

Thèses en cours

Où vivre en France à l’horizon 2050 ?
Quelles stratégies résidentielles mettre en œuvre face au risque inondation en France métropolitaine ?

Sous la direction de :
Johnny Douvinet (Professeur, Avignon Université, UMR 7300 ESPACE)

Le dérèglement climatique est à l’origine d’une modification de la fréquence, de l’intensité et des conséquences des événements extrêmes, tels que les inondations, qui engendrent de nombreux impacts sur les milieux naturels et sur les sociétés, en favorisant notamment la survenance d’événements dommageables dans différents territoires urbanisés. Beaucoup de citoyens sont exposés à ces inondations, à cause d’un étalement urbain dans les zones inondables ou d’un manque de précaution dans les zones à risque. 17 millions de résidents et 9 millions d’emplois sont exposés aux inondations. Les personnes ont par ailleurs peu conscience de vivre dans une zone à risque (du fait de la distance les séparant au cours d’eau ou d’aménagements). De plus, entre protection et développement, les préfets et les maires doivent faire des concessions car la pression est forte (entre les promoteurs, les concitoyens ou les industriels par exemple). Difficile alors de faire respecter les injonctions réglementaires face à des enjeux sociaux, politiques et économiques qui prédominent sur le risque, d'où l'intérêt d’établir des politiques de gestion en tenant compte des besoins des différents usagers. Dès lors, la question du “Où vivre ?” est plus que jamais d’actualité : choisir la localisation de son logement par rapport au risque inondation est une question qui se pose pour de plus en plus de futurs acheteurs ou locataires, tant ce choix détermine le niveau d’exposition et le niveau de dommages encourus en cas de catastrophe.

Cette thèse a pour but d’élaborer une approche multicritère de prospective sur l’évolution des agissements humains face aux risques engendrés par le réchauffement climatique qui convergera vers diverses cartographies des comportements résidentiels. La finalité de la thèse est de proposer un outil d’aide à la prise en compte des risques naturels dans la stratégie résidentielle des individus sur la plateforme Où-vivre. Elle se découpera en plusieurs étapes. Tout d’abord, on effectuera une compilation des données sur des sites pilotes, afin d’établir une carte du risque inondation standardisée, accessible mais la plus précise possible. Ensuite, nous analyserons des documents existants de cartographie des risques et nous enquêterons les populations dans les zones d’études sur leur degré de connaissance des risques et des mesures actées dans les politiques publiques. Puis, afin d’apprécier les connaissances et le comportement de la population face aux risques, nous allons réaliser une enquête sur nos sites pilotes et évaluer des seuils d'acceptabilité du risque des personnes prêtes à déménager dans un contexte de changement climatique. Enfin, on souhaite cartographier les demandes résidentielles (2015-2025) et faire une carte prospective en se projetant à l’horizon 2050. Par exemple, le taux d'emménagement par commune sera comparé au seuil de risque à la même échelle.