Alicia BLANCHI / « Les représentations sociales des espaces urbains à travers les annonces immobilières. Le cas de la Métropole Azuréenne par une démarche d’analyse spatiale »

04 janvier 2021 par Super Administrateur [TheChamp-Sharing]
Alicia BLANCHI / « Les représentations sociales des espaces urbains à travers les annonces immobilières. Le cas de la Métropole Azuréenne par une démarche d’analyse spatiale »
Alicia BLANCHI
Doctorante

Début de thèse :
Janvier 2020

Terrains d’études :
Zone métropolitaine des Alpes-Maritimes (Littoral de l’Estérel à la Frontière italienne)

Partenaires :

KCITYLABS (CIFRE)

Thèses en cours

Les représentations sociales des espaces urbains à travers les annonces immobilières. Le cas de la Métropole Azuréenne par une démarche d’analyse spatiale

Sous la direction de :
Giovanni Fusco (Directeur de recherche, CNRS, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)
et Karine Emsellem (Maître de conférences, Université Côte d'Azur, UMR 7300 ESPACE)

L’intérêt de cette recherche est de déchiffrer les représentations sociales des sous-espaces urbains en contexte métropolitain français par le biais de l’expertise immobilière. Les annonces immobilières issues de plusieurs plateformes vont être analysées dans l’espace sémantique et géographique, et comparées.

Une annonce immobilière est un témoin d’une société territorialisée dans un contexte historique donné ; témoigne de la réalité d’un bien et de la projection d’un individu dans le bien, ainsi que dans le territoire ; parle indirectement des individus, des groupes sociaux, de lieux, d’objets dans l’espace tels qu’ils peuvent être perçus par ses auteurs et ses lecteurs.

L’objectif scientifique est donc de comprendre quelles représentations socio-spatiales sont présentes dans les annonces immobilières et comment elles permettent de caractériser l’espace résidentiel.

 

Annonce immobilière disponible sur le site « SeLoger » (Blanchi A., 2020)