[2023] URBANOR / « Urban Operations Research »

URBANOR [2023]

ContratAutres financements publics
Co-contractantFR Agorantic
Avignon Université

Contrats de recherche financés

URBANOR – Urban Operations Research

Programme de recherche porté par Cyrille Genre-Grandpierre (Professeur, Avignon Université, UMR 7300 ESPACE) et Serigne Gueye (Maître de conférences HDR, Avignon Université, Laboratoire Informatique d’Avignon)

Objectifs du projet


Pour tendre vers des villes plus durables, l’aménagement prône aujourd’hui un retour à la proximité entre les lieux de vie du quotidien, vue comme un moyen de sortir de la dépendance automobile (cf. le concept en vogue de « ville du quart d’heure »). Repartant du logiciel d’optimisation Optidens développé par l’équipe du projet en 2016 ( Genre-Grandpierre C. et al., 2020) et qui permet de simuler des formes urbaines répondant à un jeu de contraintes en termes d’accessibilité, de densité, de compacité et de vitesse des déplacements, ce projet vise à son amélioration pour le rendre plus opérationnel en intégrant de nouvelles contraintes portant sur les formes urbaines obtenues. L’objectif est d’avoir un outil de test des conditions de possibilités de concepts comme la ville du ¼ d’heure, dont de nombreuses villes s’inspirent. Il s’agira notamment de rendre les formes urbaines obtenues par Optidens plus contiguës pour préserver la biodiversité et limiter le coût des réseaux techniques.

Genre-Grandpierre, C., Melnikava, A., Gueye, S., & Michelon, P. (2021). OPTIDENS: An optimization model to explore the conditions of possibility of slow but accessible urban areas. Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science, 48(4), 912–928. https://doi.org/10.1177/2399808320913034

Productions


 

Équipe scientifique

Porteur du projet


Cyrille GENRE-GRANDPIERRE
Serigne GUEYE

Participants UMR ESPACE


Cyrille GENRE-GRANDPIERRE

Partenaires extérieurs


Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA)
Serigne GUEYE (Avignon Université)