EMC2 [2023]
Contrat | Financement public |
Co-contractant | CNRS |
Contrats de recherche financés
EMC2 – The Evolutive Meshed Compact City. A pragmatic transition pathway to the 15-minutes city for European metropolitan peripheries
Programme de recherche porté par Giovanni Fusco (Directeur de recherche, CNRS, Université Côte d’Azur, UMR 7300 ESPACE)
Résumé du projet
La ville du quart d’heure (15 minutes city – 15mC) a des prérequis importants en termes de forme urbaine et d’organisation spatiale de la ville physique, qui doivent être intégrés dans toute stratégie de transition pour le périurbain et les zones périphériques à dépendance automobile. Partant de ce constat, le projet propose un nouveau modèle pour la mise en œuvre de la 15mC dans les réseaux structuraux lâches des périphériques urbaines et périurbaines européennes : la Ville Compacte Maillée Évolutive (EMC2).
Le modèle EMC2 prévoit des formes urbaines compactes constituant des corridors densifiés autour des routes principales existantes, et se structurant en mailles au sein des périphéries métropolitaines. Réaménagées pour les piétons, ces routes interconnectées seront transformées en rues principales animées et inclusives, des espaces de vie qui offrent une qualité d’usage élevée pour le piéton, une grande variété d’utilisations mixtes à haute fréquence (services, commerces et même activités productives) et des connections à des options de mobilité de plus grande portée (tramways, bus à haut niveau de service, réseaux cyclables). L’intégration de la circulation automobile, apaisée, constitue un enjeu. Ce réseau de rues principales interagit également avec les corridors de l’écosystème métropolitain, selon des modalités qui restent à déterminer. Délimités par les rues principales, les formes périurbaines existantes nécessiteront seulement des améliorations marginales, notamment en terme d’interconnexions piétonnes et vélo.
Le projet évaluera le modèle EMC2 à différentes échelles dans six cas d’études européennes (Nice, Lille-Roubaix-Tourcoing, Vienne, Göteborg, Florence et Pise-Lucques-Viareggio) très différentes géographiquement, à travers une méthodologie de recherche triangulée incluant : des modélisations innovantes pour l’analyse des réseaux et la géosimulation ; des analyses d’utilisation observationnelles ; des analyses morpho-fonctionnelles comparatives.
Le consortium non seulement produira une méthode d’évaluation transférable à plusieurs échelles pour les zones périurbaines européennes, mais également un portfolio de modèles de conception du EMC2 et des lignes guide pour leur mise en œuvre, et diffusera ces résultats à la fois dans le monde académique et parmi les acteurs urbains.
Équipe scientifique
Porteur du projet
Giovanni FUSCO
Participants UMR ESPACE
Giovanni FUSCO
Matteo CAGLIONI
Diego MORENO
Fabrice DECOUPIGNY
Partenaires extérieurs
Chalmers University of Technology / SMOG (Göteborg, Suède)
Meta BERGHAUSER PONT
Evgenya BOBKOVA
Université degli studi di Pisa / DESTEC (Pisa, Italie)
Valerio CUTINI
Simone RUSCI
Diego ALTAFINI
Vienna University of Technology TUW / Department of Urban Design (Vienne, Autriche)
Angelika PSENNER
Susanne TOBISCH
Agence d’Urbanisme Azuréenne / Pôle études (Nice, France)
Laurence JACQUIER
Ville de Göteborg / Planning Department (Göteborg, Suède)
Henrik KANT
Ville de Viareggio / Service de l’urbanisme (Viareggio, Italie)
Silvia FONTANI