[2022] Geodyn / « Modèles de représentation de flux géographiques dynamiques complexes »

Geodyn [2022]

ContratAutres financements publics
Co-contractantFR Agorantic
Avignon Université

Contrats de recherche financés

Geodyn – Modèles de représentation de flux géographiques dynamiques complexes

Programme de recherche porté par Didier Josselin (Directeur de recherche CNRS, Avignon Université, UMR 7300 ESPACE) et Mathilde Vernet (Maître de conférences, Avignon Université, Laboratoire Informatique d’Avignon)

Objectifs du projet


Le projet vise à identifier, comparer et mixer les approches de la Time Geography et les graphes dynamiques en recherche opérationnelle, pour représenter les évolutions des flux géographiques complexes. Les déplacements sont décomposés en graphes de différents niveaux sémantiques : graphes viaires (géographiques), graphes de réseaux sociaux (connexions, créations et éclatements de groupe), graphes plus abstraits (recherche de chemins optimisés…).

Les objectifs sont d’abord théoriques et méthodologiques : comment trouver une représentation intelligible des déplacements individuels et agrégés des individus, exploitable pour des modèles d’optimisation ? Deux applications sont identifiées. Une première concerne les mobilités de personnes et de groupes au rythme des pulsations urbaines et des motifs de déplacement (travail, achats, loisir…). Une seconde fait suite aux travaux sur l’autocopartage où une première modélisation de flot de véhicules a été développée à l’aide de modèles géographiques gravitaires. Les données massives de flux sont recueillies sur des sites publics ou dans des bases de données libres.

Productions


  • Présentation du projet :

https://agorantic.univ-avignon.fr/wp-content/uploads/sites/13/2022/02/AAP-Agorantic-2022_projet_4-Geodyn.pdf

Équipe scientifique

Porteur du projet


Didier JOSSELIN
Mathilde VERNET

Participants UMR ESPACE


Didier JOSSELIN
Louisette GARCIN (Doctorante)

Partenaires extérieurs


LIA
Mathilde VERNET (Avignon Université)

UMR PACTE
Sonia CHARDONNEL (CNRS)