[2020-2019] CAAIRN / « Démarche de Caractérisation et d’Amélioration de l’Acceptabilité des Infrastructures par les RiveraiNs – Application aux infrastructures de gestion des inondations et des eaux pluviales urbaines »

CAAIRN [2019-2020]

ContratFondation FEREC
Co-contractantIRSTEA

Contrats de recherche financés

Démarche de Caractérisation et d’Amélioration de l’Acceptabilité des Infrastructures par les RiveraiNs – Application aux infrastructures de gestion des inondations et des eaux pluviales urbaines

Programme de recherche porté par Corinne CURT (INRAE), avec Alexandra Schleyer-Lindenmann (Maître de conférences, Aix-Marseille Université, UMR 7300 ESPACE) correspondante pour le laboratoire ESPACE

Objectifs du projet


Le projet CAAIRN, structuré autour de quatre actions, a permis de développer des démarches de caractérisation et d’amélioration de l’acceptabilité des infrastructures par les riverains. Au cours de ce projet nous nous sommes plus particulièrement penchés sur les infrastructures de gestion des inondations et des eaux pluviales urbaines. Les travaux ont permis plusieurs avancées et proposent des éclairages nouveaux sur la question de l’acceptabilité des infrastructures. Les résultats sont le fruit d’un travail interdisciplinaire mobilisant de concert : l’aide à la décision, la géographie, la psychologie, les sciences de gestion et la sociologie. Certaines des productions n’ont été possibles que grâce à l’accueil et la forte mobilisation de plusieurs collectivités et d’habitants volontaires, insérant ainsi le projet CAAIRN dans une démarche collaborative.

Productions


  • Publications

Taillandier F.,  Guignard S.,  Curt C., Di Maiolo P.,  Schleyer-Lindenmann A., Pares N., Tricot A., &  Werey C. (2021). Approche argumentative pour analyser l’acceptabilité des projets d’infrastructure. Academic Journal of Civil Engineering 39 (1), 112-115.

 Curt C.,  Schleyer-Lindenmann  A., Werey C.,  Di Maiolo P., Guignard S., Meister A., Parès N., Taillandier F. & Tricot A. (2021). Mobilisation d’expertises multi-acteurs pour évaluer et améliorer l’acceptabilité des infrastructures par les riverains. Communication orale au colloque SHF-SHS,  Savoirs et expertises dans les débats sur les questions hydrauliques, les projets et leur mise en œuvre – e-colloque – 09/02/2021.

Équipe scientifique

Porteurs du projet


Corinne CURT (INRAE)

Participants UMR ESPACE


Alexandra SCHLEYER-LINDENMANN
Nelly PARES
Anne TRICOT

Partenaires extérieurs


INRAe
Corinne CURT
Franck TAILLANDIER