Accueil > Présentation de l’unité > ESPACE en quelques dates et quelques chiffres

ESPACE en quelques dates et quelques chiffres

publié le , mis à jour le

 

Un peu d’histoire...

 

Le laboratoire ESPACE, Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace, a été créé en 1997, en tant qu’unité mixte de recherche 5651 du CNRS, regroupant des chercheurs travaillant ensemble, de longue date, dans le champ de l’analyse spatiale.

ESPACE est une UMR multi-sites, créée à la demande de la direction du CNRS et du Ministère de la Recherche, au moment de la fermeture du GIP RECLUS. Les unités qui ont fusionné entretenaient depuis longtemps des relations scientifiques à travers le Groupe Dupont, un DEA cohabilité (Nice, Avignon, Aix), une Ecole doctorale multi-site et monothématique "Structures et Dynamiques Spatiales en Géographie".
Dès 1995, les 3 équipes de PACA avaient envisagé de s’unir pour former une unité de recherche.
 

L’UMR ESPACE est donc le résultat d’une histoire, d’une volonté des chercheurs de travailler ensemble, et d’une incitation des tutelles à le faire.dont la composition a varié au cours des contractualisations.

- En 1997, ESPACE est initiée à Montpellier et regroupe les géographes de l’Université Paul Valéry qui travaillaient au sein du GIP RECLUS.

- En 1998, se rattachent à l’unité de recherche 3 laboratoires déjà existants : le laboratoire d’Analyse Spatiale, Raoul Blanchard, UPRESA du CNRS (Université de Nice) ; le laboratoire Structures et Dynamiques Spatiales de l’Université d’Avignon et le Centre de Traitement de l’Information Géographique (CTIG) de l’Université de Provence.

- En 2004, le DESMID (Dynamiques Ecologiques et Sociales en Milieux Deltaïques), EA 3293 de l’université de la Méditerranée, intègre l’UMR ESPACE.

- En 2008, l’équipe montpelliéraine est dissoute et une partie de ses membres rejoint l’équipe d’Avignon de l’UMR 6012 ESPACE.

Joël Charre, qui dirigeait l’UMR ESPACE depuis sa création, passe le relais à Christine Voiron.

- En 2012, L’UMR ESPACE est renouvelée sous le numéro 7300.

Le 1er janvier 2012, les trois universités d’Aix-Marseille fusionnent pour créer Aix-Marseille Université. L’équipe du DESMID (Université de la Méditerranée) et l’équipe d’ESPACE-Schuman (Université de Provence) sont réunies et forment l’équipe ESPACE AMU, avec trois sites : Schuman, Arbois et Arles.

 

L’unité de recherche est associée au CNRS et rattachée aux instituts INSHS et INEE. Elle a trois tutelles universitaires :

  • l’Université Nice Sophia-Antipolis
  • l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Aix-Marseille Université

 

Quelques chiffres...

Les membres de l’unité de recherche au premier avril 2016 :
- Enseignants-chercheurs permanents : 34
- Chercheurs CNRS : 5
- Ingénieurs et techniciens : 15
- Doctorants : 33
- Professeurs et directeurs de recherche émérites : 7
- Membres associés : 21

 

L’UMR ESPACE a été évaluée en 2011

1. L’AERES a attribué à l’unité de recherche ESPACE la note globale A avec pour détail :
- Qualité scientifique et production = A
- Rayonnement et attractivité, intégration dans l’environnement = A+
- Gouvernance et vie du laboratoire = A+
- Stratégie et projet scientifique = A

2. Le CNRS a reconduit ESPACE en tant qu’Unité Mixte de Recherche du CNRS n° 7300, pour la période 2012-2017, avec avis Très Favorable.