Accueil > Recherche > Projets nationaux

BD : "Quoi, une inondation ???"

publié le

Une BD pour sensibiliser aux comportements à avoir face à une inondation dans le sud-est de la France

Depuis 2010, les inondations rapides ont causé plus de 50 morts en France. La plupart de ces décès auraient pu être évitées par des comportements individuels adéquats. Cependant, face à une situation de crise, on assiste souvent à des comportements irrationnels.

Face à un tel constat, le laboratoire ESPACE de l’Université d’Avignon a décidé de sensibiliser les citoyens aux comportements à avoir face à une inondation dans le sud-est de la France, de façon plus détournée et humoristique, et notamment avec la Bande Dessinée (BD).
Pour réaliser ce projet, il a fait appel à l’association Ink Link, un réseau d’artistes et professionnels de la BD, qui s’engage au profit de causes humanitaires et/ou sociales. C’est Fabien Toulmé, auteur basé dans le sud-est de la France, qui a relevé le défi et réussi à rendre des concepts aussi abstraits que « la différence entre vigilance et alerte », drôles et simples à mémoriser !
À travers cette Web-BD d’une douzaine de pages, le lecteur pourra retenir un certain nombre de faits scientifiques sur le sujet et mieux se préparer en temps de crise. Pensée de manière numérique afin d’être relayée via les réseaux sociaux numériques et diffusée au plus grand nombre, cette campagne d’information sera aussi une opportunité d’étudier l’efficacité de ce type de campagnes pensées pour les réseaux sociaux.





Association partenaire